Les résidences partagées
La compagnie installée à Thouars est dirigée par Alice Geairon. Elle développe un projet artistique autour de la parole, souvent à partir d'un assemblage, un montage, une adaptation de matériaux textes, pour un théâtre « quasi-comique » où les spectateurs peuvent reconnaître, dans les personnages, leur propre humanité. Après Gros Câlin en 2016 et Terrain Vague en 2017, la compagnie travaille actuellement sur sa prochaine création qui devrait voir le jour fin 2019 et dont le Théâtre de Thouars sera partenaire. La compagnie intervient dans les actions de sensibilisations auprès de divers publics pour le compte du Théâtre et développe de son côté un programme d'action culturelle et artistique sur le territoire.
Compagnie L’Ouvrage //Thouars
La compagnie du Veilleur est co-dirigée par Matthieu Roy et Johanna Silberstein. Labellisée « compagnie à rayonnement national et international » par le Ministère de la Culture, la compagnie poursuit son projet artistique intitulé Métamorphoses 2017-2020 ». Conjointement, elle développe à la Maison Maria Casarès, à Alloue, un site polyculturel ouvert au rythme des saisons en accompagnant des jeunes équipes artistiques et en proposant une saison estivale. Cette saison, le Théâtre de Thouars accueille la dernière création de la compagnie, Un pays dans le ciel qu'il coproduit en compagnie de la Scène Nationale d'Aubusson (23) et le Théâtre de la Poudrerie à Sevran (93).
Compagnie du Veilleur //Poitiers
Les compagnons de route
Coproductions
Théâtre Irruptionnel Fin du dispositif pour Heidi Tillette de Clermont Tonnerre et Lisa Pajeon qui, après de multiples ateliers, rencontres et collectages sur nos territoires, créeront deux spectacles : Les Mystiques en 2018 et S.T.O. (titre provisoire) en 2019.
AIDE À LA CRÉATION
Ce dispositif initié et financé par la DRAC Nouvelle Aquitaine, réunit sous la forme d'une coopération Scènes de Territoire (Agglo 2B), les 3T-Scène Conventionnée de Châtellerault et le Théâtre de Thouars-Scène Conventionnée . Le but de ce dispositif est d'accompagner une équipe artistique pendant au moins deux ans, en diffusant son répertoire, en soutenant ses créations et en organisant sa présence sur les trois territoires sous forme de résidence et d'action culturelle.
Studio Monstre Début d'une collaboration avec cette jeune équipe installée à Poitiers et dirigée par Mathilde Souchaud, dont le Théâtre accueillera la deuxième création Love and Money en avril et Mon bras en Mars Parallèlement, elle travaille sur une adaptation d' Alice de Lewis Caroll, destinée au jeune public et sera notamment en résidence à Thouars en Octobre prochain, avant d'entamer, sur la saison 2019-2020, un travail en direction des scolaires.
Septembre : Cie le Théâtre dans la forêt, pour la création de son prochain spectacle Chroniques martiennes Octobre : Studio Monstre, pour un premier travail autour du projet Alice Novembre : Mash up Production, travail autour du projet Tout tient encore debout Avril et Mai 2019 : Compagnie L'Ouvrage, pour la création de son prochain spectacle Les Embellies
L'ensemble de ces résidences sera l'occasion de proposer des rencontres entre les équipes artistiques et les publics adultes ou jeunes.
Résidences au théâtre
Berlin Sequenz Prochaine création du Bottom Théâtre, compagnie basée à Tulle et dirigée par Marie-Pierre Bésanger. Il s'agit de la première collaboration avec cette compagnie, sur un projet ambitieux avec dix jeunes comédiens, et dont la création aura lieu en Octobre 2018 à la Scène Nationale de Brive-Tulle. Jimmy et ses soeurs Prochaine création de la Compagnie de Louise, dirigée par Odile Grosset-Grange, résultat d'une commande d'écriture pour le jeune public à Mike Kenny, auteur britannique. En 2017, le Théâtre avait programmé le précédent spectacle de la compagnie, Le garçon à la valise.
Retour Licences d'entrepreneur de spectacle :1065863/1065862/1065853